Recherche

Recherche

Les enseignants-chercheurs de l'ISA NUM développent leurs activités de recherche au sein du laboratoire LIUPPA (Laboratoire Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour)
https://liuppa.univ-pau.fr/fr/index.html

Le laboratoire est structuré en 3 équipes :

  • Architecture des Systèmes Cyber-Physiques (ASCP) : a pour objectif de se pencher aux problèmes principalement liés à : la gestion de la sémantique des données (principalement liées à la sécurité et à la vie privée) à l’intérieur du SCP, la conception des architectures systèmes, et la maîtrise des échanges entre les équipements. L’approche de cette équipe est holistique, dans le sens où elle aborde différents aspects des ESCP en s’appuyant en particulier sur plusieurs compétences dans les domaines de : l'ingénierie des systèmes pour les architectures cyber-physiques, intégration et interopérabilité sémantique (intégrant les dimensions réseau et sécurité) et gestion autonomique des systèmes coopératifs et collaboratifs.

  • Traitements des informations pour l’adaptation de l’interaction au contexte et à l’utilisateur (T2I) : traite plus particulièrement d’éléments externes et contextuels d’un ESCP. Elle s’attache à concevoir, implémenter et déployer des applications génériques, interactives et adaptatives. Ces applications traitent des données hétérogènes provenant de corpus de données métier divers et nécessitent la mise en œuvre de modèles de représentation et de méthodes d’accès originaux. Il s’agit de valoriser l’information et de faciliter les interactions de l’usager en lui proposant les informations et artefacts les plus adaptés.

  • Génie Logiciel (GL) : s'intéresse aux langages de spécification et de modélisation semi-formelle (UML, SysML, BPMN, ...) pour la conception de logiciels de qualité : maintenabilité, scalabilité... La massification des logiciels via leur changement d'échelle (composition, intrication…) et leur nouvelle nature (cloud, big data, cyber-physique...) demandent de nouvelles approches de conception abordées dans cette équipe.

Pour les étudiants, l’ouverture au monde de la recherche et de l’innovation se traduit concrètement par :

  • Un module d’initiation à la recherche

  • Des stages en laboratoire

  • Des projets de R&D

  • La diffusion des connaissances scientifiques novatrices dans les enseignements

  • La possibilité de poursuite d’études en doctorat.